Safran, la hausse est-elle encore possible ?

Fin avril, j’ai entendu dire que le rebond haussier n’était qu’une correction dans la tendance baissière car le titre était toujours sous pression baissière. Je peux vous dire que je suis bien heureux de ne plus écouter les conseils de certains analystes car dans le cas contraire, j’aurai clôturé ma position à environ 74 euros et je n’aurai pas profité de la remontée à 98 euros le tout en ayant à acheter à 55.50 euros. Si vous me suivez sur les réseaux (Twitter & Facebook), vous avez surement du voir l’un de mes postes sur Safran dans lequel j’ai annoncé que je prenais une partie de mes gains après une hausse de près de 75% du titre. Vous savez pourquoi j’ai acheté et pourquoi j’ai vendu une partie.

Mais aujourd’hui qu’en est-il de la valeur, peut-on encore passer à l’achat ?

Hier, le cours de l’action a clôturé sous sa SSB et sous sa Kijun, autrement dit, ce n’est pas terrible pour repartir à l’achat, mais (oui j’aime bien les “mais”😅), pourtant il y a quelque chose en daily qui me dit que c’est possible !

Si vous regardez bien le graphique journalier et que vous êtes amateur des droites chartiste, vous avez surement remarqué qu’il est possible de tracer un beau support oblique haussier. En traçant ce support il est possible de remarquer que les prix sont venus jouer avec pour la 4eme fois. Autant dire que ce support est visible par beaucoup.

En zoomant sur le graphique pour mieux voir le chandelier, il est très facile de voir que la bataille à été rude même si les vendeurs ont remporté la manche, les acheteurs de sont pas loin (je vais y revenir un peu plus loin) !

Si l’on se penche sur le graphique hebdomadaire, il est possible de voir que les prix ont rebondis à la baisse sur la ZE du possible range, ici nous serions plutôt baissier me diriez-vous. 🤨

Mais voici ! Sur le graphique mensuel, je ne sais pas si vous vous en souvenez, j’avais indiqué dans mon analyse “Safran reste haussier sur le long-terme” sur CentralCharts qu’il fallait attendre pour voir un twist arriver et c’est chose presque faite ! Du coup, sur cette unité de temps il est possible de dire qu’un range est probablement là ! Et qui dit range, dit rotation entre les bornes. 😋

Maintenant que tout ceci est dit, je vais revenir sur le graphique daily enfin plus particulièrement sur le graphique 4 heures afin d’examiner le chandelier du graphique daily car c’est sur le graphique H4 qu’il est intéressant de se pencher (j’espère que je ne vous ai pas perdu 😏) !

Ci-dessous le graphique 4 heure. Vous pouvez voir le twist futur et une zone de range, jusqu’ici rien d’extraordinaire me direz-vous mais pourtant, ici il y a pleins de signes qui m’indiquent une possible hausse des prix:

  1. La zone de range avec l’avalement haussier sur la borne basse de ce dernier.
  2. Les prix sont relativement loin de leur tenkan et de leur kijun dans ce cas il faut penser à l’effet “élastique” de ces deux lignes de l’ichimoku.
  3. L’indicateur Stochastique se trouve actuellement sur zone de sur vente.
  4. Les prix rebondissent bien sur le support oblique haussier du graphique daily et ici ils n’ont pas réussi à passer de l’autre coté en clôture.

Pour conclure, si je voulais entre en position maintenant, je placerai mon stop loss au niveau des 85 euros, soit sous le plus bas du 29 mai dernier avec un premier take profit au niveau de la kijun hebdomadaire (même niveau que la kijun mensuel) et un second take profit vers les 150 euros, soit le haut du (possible) range mensuel.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire