Un scanner de marché, pour quoi faire ?

Si vous débutez dans le trading, vous ignorez peut-être ce qu’est un scanner de marché. Regardons ce qu’il en est d’un peu plus près.

Quand vous préparez vos plans de trading, vous devez parcourir toute la liste de vos actifs sur vos unités de temps préférées et vous devez chercher si les indicateurs que vous utilisez habituellement (stochastiques, bandes de Bollinger, ichimoku, moyennes mobiles, etc) indiquent un signal conforme à votre stratégie.

Supposons que vous interveniez sur le Forex, soit les 47 paires principales, et que vous regardiez 3 unités de temps : vous vous retrouvez à devoir observer 141 graphiques (47 paires x 3 unités de temps). Ca représente un temps considérable ! Soit vous avez la possibilité de faire ça tous les jours mais ça reste une tâche fastidieuse et un peu pénible, soit vous n’avez pas le temps de le faire quotidiennement et vous passez à côté de signaux potentiels. Autant dire que dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas satisfaisant.

Le scanner de marché est un programme informatique codé pour repérer s’il y a un signal conforme à votre stratégie sur la valeur et l’unité de temps que vous avez paramétrées, le tout en quelques secondes. S’il trouve ce signal, il l’indique par une alerte sonore ou visuelle, un mail, etc. Ce n’est plus vous qui cherchez des configurations, le scanner le fait à votre place. C’est lui qui fait ce travail de “repérage” des 141 graphiques ! Et cerise sur le gâteau, il le fait en un temps record ! Grâce au scanner, vous pouvez analyser les marchés plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, et de manière très rapide, afin de déterminer à tout moment s’il y a des configurations qui correspondent à votre stratégie. Finies les pertes de temps à chercher une configuration sans la trouver et à devoir recommencer encore et encore, à passer des heures à observer les graphiques pour espérer trouver le signal pertinent. Quand on prépare ses plans de trading sans scanner de marché, on passe plus de temps à chercher la bonne configuration qu’à trader. Le scanner cherche à votre place et vous fera gagner un temps considérable.

Le constat qui est fait, c’est que le quotidien d’un trader/analyste se résume à 90% du temps à patienter en attendant la bonne configuration et le déroulement des plans de trading qu’il a élaborés. Utiliser des scanners de marché permet de consacrer ces 10% du temps restant à analyser pour valider ou non les signaux identifiés au moment précis (actif & unité de temps) où ils apparaissent. Plutôt que de perdre son temps et son énergie à chercher, le trader peut donc se concentrer sur l’analyse des configurations, ce qui est un point clé en trading. C’est de l’optimisation du temps. Du coup, il n’y a plus le stress de passer à coté d’un signal et qui dit moins de stress dit moins de pression, par conséquent une analyse plus sereine !

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de scanners de marché sur internet (je vous invite à vérifier par vous même), mais il faut être vigilant car ils ne sont pas tous à la hauteur des promesses annoncées, loin de là… Le problème vient du fait qu’ils ne sont pas forcément basés sur de vrais principes de trading mais plutôt sur une utilisation personnelle ou farfelue (scanner basé sur une théorie qui ne tient pas debout). Il arrive aussi que le mode d’utilisation ne soit pas fournie avec le scanner de marché. Un autre souci est que les scanners peuvent utiliser tellement d’indicateurs techniques, indicateurs qui finissent par se contredire, que les signaux en deviennent peu ou pas valides…

Au final, ces scanners ne vous seront d’aucune utilité et il n’y aura pas de happy end…

Dites-vous et souvenez vous (même dans votre vie personnelle) que si le produit est gratuit, ça signifie que le produit c’est vous !!! (autrement dit, quelqu’un s’enrichit sur votre dos).

Personnellement, j’ai fait le choix de créer des scanners de marché basés sur de vrais principes de trading, des principes utilisés et reconnus de longue date par beaucoup de traders pro et de traders particuliers en comptes propres. Il m’a fallu du temps pour comprendre le mécanisme du trading et pour assimiler le mécanisme du codage, même si ce dernier est avant tout une passion. Chaque plateforme ayant son langage propre, un langage à apprendre et à maîtriser, il faut acquérir les compétences adaptées pour savoir correctement coder et développer des outils d’aide au trading qui soient le plus efficaces et le plus pertinents possibles.

En conclusion, je dirais : que l’on soit débutant ou trader expérimenté, les scanners facilitent le quotidien de ceux qui interviennent régulièrement sur les marchés. Les scanners de marchés allient le codage informatique aux mécanismes du trading et sont un atout majeur ! C’est pour partager cet atout que je propose mes scanners sur ce site.

Inscrivez-vous à la newsletter ChartsInside et profitez dès à présent d’une réduction de 30% sur votre prochaine commande 😉

 
Abonnez-vous à la Newsletter chartsInside
🎁 Abonnez-vous à la newsletter ChartInside et recevez 30% de remise immédiate sur votre prochaine commande 🎁
En tant qu'abonné vous recevrez tout une série de conseils ainsi que des offres exclusives sur les produits ChartsInside 😉