EURUSD M5 – 05/01/2019

Il est très rare que je poste une analyse chartiste autant sur le blog que sur les réseaux, mais là je me suis dis que j’allai la poster et expliquer au débutant chartiste comment faire pour trader un triangle qu’il soit symétrique, haussier ou baissier. A partir du moment où le triangle est repéré, vous calculez la hauteur de la première vague du prix (ici en bleu sur la gauche du graphique) que vous reportez au niveau de la cassure de la résistance si le prix casse la résistance du triangle ou au niveau du support sir le prix casse le support du triangle. Dans cet exemple, il semblerai que cela soit une vente, je reporte donc la hauteur de la première vague au niveau de la cassure du support par le prix. Inversement si c’est la résistance qui est cassée. L’objectif de se trade est le point bas du segment vertical bleu. Les segments noirs horizontaux ne sont que des repères visuel de l’objectif tracés dans le futur.

Enfin tout ceci pour vous dire que je viens de tomber sur ce graphique totalement par hasard suite à la création d’un nouveau scanner de marché en mode Super Agressif pour la plateforme MetaTrader4. Je vous resserve encore quelques DashBoard pour analyser les marchés de la manière qui vous convient le mieux…

Résultat en image – 07/01/2019

Pour que vous compreniez bien quand il est possible ouvrir une position et comment placer vos stops, j’ai repris le graphique et illustré les deux positions.

Mon ordre de vente est ouvert sur le premier chandelier rouge qui casse le support du triangle. Le stop est placé non pas au-dessus du dernier plus haut à l’intérieur du triangle mais au-dessus de la zone de résistance (il y a deux sommets de prix très proche l’un de l’autre). Ma perte sur cette vente est de 9.4 PIPs et l’objectif est de 18.5 PIPs, le ration 2/1 est presque là à 0.3 PIP, je valide cette vente car le money management est là.

Pour un ordre d’achat, j’ouvre le trade non pas sur le premier chandelier vert qui casse la résistance du triangle mais sur le second car le premier est une étoile filante et indique un possible retournement (donc une baisse du cours). Le stop est placé non pas sous le dernier plus bas du prix mais sous le plus bas du triangle car sur chaque plus bas il est possible de voir des mèches qui correspondent à des chasses aux stops. J’accepte donc une perte de 7.7 PIPs sur cette position, l’objectif est placé 18.5 PIPs plus haut, la position est validée par le money management avec un ration de 2/1 qui est respecté avec 3.1 PIPs de plus.

Pour conclure, même si j’avais ouvert une vente qui aurai été perdue, puis un achat qui aurai été gagnant, j’aurai obligatoirement gagné et empoché mes gains. Il est très important de respecter un money management en trading pour pouvoir durer dans le temps. Sans cela c’est catastrophique pour votre capital.

Ceci n’est pas un cours de money management car le money management ne se résume pas à cela. Ces deux exemples sont là pour illustrer deux trades envisageable sur un triangle symétrique.

Laisser un commentaire